Aller au contenu

Un tribunal français classe l’enquête sur la maltraitance d’enfants par Cardinal

Jean Pierre Ricard©Afp

L’enquête de la justice française sur le cardinal Jean-Pierre Ricard, dans une affaire d’abus sexuels, a été classée comme prescrite. Cela a été rapporté par France Info et confirmé par le parquet de Marseille à l’agence de presse française AFP.

jvhBron : BELGE

L’ancien archevêque de Bordeaux est cité avec dix (anciens) évêques dans une affaire d’abus sexuels. L’accusation remonte à la fin des années 1980. C’est ce qu’a annoncé en novembre la Conférence épiscopale de France (CEF). Dans une lettre à la hiérarchie catholique, Ricard a reconnu qu’il y a 35 ans, en tant que prêtre à Marseille, il avait eu un comportement « répréhensible » avec une jeune fille de 14 ans. « Ma conduite a nécessairement produit des conséquences graves et durables pour cette personne », a écrit le cardinal, sans plus expliquer les faits.

Le lendemain, le parquet de Marseille ouvre une enquête préliminaire contre Ricard pour « agression sexuelle aggravée ». L’objectif était de vérifier « la nature exacte des faits dénoncés et leur datation ». Le Vatican a également lancé une enquête préliminaire.

Ricard, 78 ans, a été arrêté en février. Il a admis avoir embrassé, étreint et caressé la fille, dont il se souvenait quand il avait treize ans. « Il n’y a pas eu de rapport sexuel », a précisé le procureur de Marseille. Selon la victime, ces pratiques se sont poursuivies pendant trois ans, jusqu’à ce que Ricard change de paroisse.

Ricard a été archevêque de Bordeaux de 2001 à 2019. Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI en 2006. De 2001 à 2007, il a présidé la conférence des évêques de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *