Aller au contenu

Victoire assurée : Alexander Zverev est au troisième tour de Roland-Garros – Sport

Alexander Zverev a souri en s’échauffant juste avant le début du match. Il avait l’air décontracté et détendu, bien mieux qu’avant son premier match contre le Sud-Africain Lloyd Harris, qu’il a ensuite remporté en deux sets, mais il n’avait pas toujours bien joué mardi. Il l’avait avoué lui-même. A 20h23 ce jeudi, il a enfin pénétré dans le Court Philippe-Chatrier, le parvis du stade principal de Roland-Garros. Il a tenu la main d’un enfant avec un lavement en passant devant l’endroit exact où il s’est tordu la cheville en demi-finale contre l’Espagnol Rafael Nadal il y a un an. Sept ligaments ont été déchirés dans son pied droit et il a été absent pendant sept mois.

Alors ce soir c’était aussi un retour spécial, et Zverev a réussi : le joueur de 26 ans a battu le Slovaque de 25 ans Alex Molcan, 86e au classement mondial, 6:4, 6:2, 6:1 après 1h57 heures de jeu. C’est sa septième participation au troisième tour du plus important tournoi de tennis sur terre battue. Il y rencontre l’Américaine Frances Tiafoe. Pour le qualifié (et lucky loser) Yannick Hanfmann, 31 ans, l’épreuve est terminée. Après avoir battu si violemment le Brésilien Thiago Monteiro en cinq sets au premier tour, le natif de Karlsruhe s’est incliné 3-6, 3-6, 4-6 face à l’Argentin Francisco Cerúndolo.

Le jeu de Zverev a été rapidement déplacé vers la plus grande place de l’établissement

« J’étais tellement nerveux à l’idée de rejouer ici aujourd’hui », a déclaré Zverev sur le terrain lors de l’interview du vainqueur. « Même après ce qui s’est passé ici l’année dernière, j’aime toujours cet endroit. » Il a admis qu’il était content d’avoir retrouvé sa forme. Le forfait sur blessure du Français Gaël Monfils, qui devait en réalité disputer la séance dite de nuit contre le Danois Holger Rune, a fait que le match entre Zverev et Molcan a été déplacé sans plus tarder sur le terrain de Philippe-Chatrier.

Il y a dix matchs nocturnes – du lundi de la première semaine au milieu de la deuxième semaine – à Roland Garros qu’un service de streaming en ligne a payé des frais exorbitants pour diffuser en exclusivité. Zverev a déclaré en avril, lorsqu’il a joué de manière décevante au BMW Open de Munich, que la pression à domicile l’affectait, au moins il s’est toujours senti fantastique là-bas. Fait intéressant, elle semble plus chez elle à Paris, dans une immense arène, devant beaucoup plus de spectateurs.

Une fois, Zverev a même essayé une interpolation

Il a mis Molcan en défensive dès le début, les points de construction qu’il a joués avaient beaucoup plus de structure, se déplaçaient mieux que contre Harris. Comme Zverev, Molcan est également né en 1997, ils se connaissent depuis qu’ils sont jeunes, mais étonnamment ils n’avaient jamais joué l’un contre l’autre en tant que professionnels jusqu’à ce soir. Dans le premier set, Zverev a pris le jeu du premier service du gaucher pour le porter à 1-0, a porté le break pour remporter le set 6-4. Une fois, Zverev a même tenté une interpolation, frappant les jambes tout en courant en arrière. Il était clairement d’humeur à jouer.

Toujours dans le deuxième set, il a volé le premier jeu de service à Molcan, qui avait parfois des problèmes avec la vitesse des tirs de Zverev. Une autre pause a suivi, 6:2. Le troisième mouvement a eu lieu dans le même bar, le jeu était à sens unique et peut-être quelqu’un dans les loges s’est-il demandé si cela valait la peine d’acheter un billet cher pour ce match du soir. Il y aurait eu des alternatives. D’après internet, il y avait 45 concerts dans la ville ce seul jeudi, vous auriez pu aller chez Harry Styles au Stade de France, par exemple, si vous aimez ce genre de musique.

Bien sûr, vous ne pouvez pas blâmer Zverev, il a juste bien fait son travail. Il a également frappé le terrain à 225 km/h. Et au final, la petite fanfare qui met l’ambiance en soirée a joué avec un peu plus d’entrain et quelques belles ralliements ont créé plus de sympathie dans les tribunes. Il y a eu des rires lorsque Zverev a déclaré dans l’interview qu’il avait dormi jusqu’à minuit, puis de nouveau dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *