Bloguer en direct
17:06
UN AUTRE 10 KM : Son coéquipier modèle Martin
Benoot et Pinot tentent de monter en puissance dans le groupe de poursuivants, mais Martin s’arrête de manière exemplaire. Si Izagirre a des nouvelles de la direction de l’équipe, il n’aura que plus de motivation.
17:03
ENCORE 13 KM : Tentative Burgaudeau
Dans une montée hors catégorie, Burgaudeau fait une dernière tentative pour combler l’écart, mais Martin coince. Ils se faufilent sur eux pendant quelques secondes.
16h59
ENCORE 15 KM : Izagirre direction minute
Izagirre presse et compte près d’une minute d’avance. S’il est épargné du malheur, il ne doit plus lui permettre de le révéler.
16h54
ENCORE 21 KM : Val Traeen en groupe
Ce n’est pas la première fois dans ce Tour que le Norvégien Traeen chute. En queue de peloton, il rate un corner et percute un lampadaire. Étonnamment, il semble pouvoir continuer sans trop de dégâts.
16h47
UN AUTRE 27 KM: Van der Poel par minute
Teuns l’emporte à 45 secondes d’Izagirre, Van der Poel encore plus d’une minute derrière. Il leur sera difficile de jouer un rôle significatif.
16h46
ENCORE 28 KM : Izagirre au-dessus
Izagirre monte et peut maintenant entamer la descente. De Basque a déjà remporté une étape du Tour en 2016 après avoir tout donné à Vincenzo Nibali dans une descente détrempée de Joux-Plane.
16h45
29 KM JUSQU’AU BOUT : Benoot répond à Jorgenson
Benoot et Pinot répondent à une vive accélération de Jorgenson. Cela rapproche à nouveau les poursuivants, mais qui prendra le dessus ?
16h42
ENCORE 29 KM : Martin aux commandes
Burgaudeau poursuit Izagirre seul, mais est réduit au silence par le coéquipier d’Izagirre, Martin.
16h40
30 KM DE PLUS : Voici Izagirre !
Izagirre accélère devant, Van der Poel est le seul qui tente de le suivre mais doit passer. Qui ramènera le Basque, lui aussi excellent descendeur ?
16h39
ENCORE 31 KM : Jumbo-Visma reprend le groupe
Jumbo-Visma donne désormais le ton dans le groupe des favoris, mais ne va pas vite. L’écart est passé à 4’25 ». Ensuite, vous étiez en tête toute la journée, étant AG2R-Citroën.
16h38
ENCORE 31 KM : Benoot et ses compagnons reviennent aussi
Sous l’impulsion d’Izagirre, Martin, Benoot, Burgaudeau et Johannessen rejoignent également le front. Nous avons donc maintenant huit dirigeants. On ne sait pas immédiatement où se trouve Teuns.
16h36
UN AUTRE 32 KM : Trois premières
Pinot et Jorgenson rattrapent Van der Poel. Ils savent, bien sûr, qu’ils ne peuvent pas franchir la ligne d’arrivée avec Dutch. Le groupe avec Benoot n’est pas loin non plus, Teuns est hors de vue.
16h34
ENCORE 33 KM : Van der Poel perd du terrain
Pinot et Jorgenson voient Van der Poel, même si ça monte évidemment. En tout cas, le Néerlandais avec ses 75 kilos a ici tout sauf un avantage.
16h30
TOUJOURS 34 KM : Dernière montée
Van der Poel enfonce ses dents dans le Col de la Croix Rosier (5,4km à 7,7%), dernière ascension de la journée. Les premiers poursuivants Pinot et Jorgenson suivent à 20 secondes. Teuns and co sont un peu plus loin.
16h25
ENCORE 40 KM : Van der Poel à la limite
Van der Poel plonge comme un faucon pèlerin et prend également les risques nécessaires. Les virages utilisent chaque bit d’asphalte et restent à peine hors de l’herbe.
16h21
UN AUTRE 44 KM : Accélération de Campenaerts
Campenaerts va effectivement accélérer avec les poursuivants, mais les autres s’en tiennent à la roue. Van der Poel plonge quant à lui dans la descente.
16h19
UN AUTRE 44 KM: Eh bien Naesen
Dans le groupe au maillot jaune, qui suit à 2’46 », Naesen continue lui aussi de faire le sale boulot en montée. Notre compatriote s’en sort visiblement bien. Une candidature à Glasgow ?
16h16
ENCORE 45 KM : retour de Campenaerts
Ah, c’est encore Campenaerts : l’ancien recordman du monde de l’heure rejoint le groupe des poursuivants. Cela indique également que les choses n’avancent pas assez vite là-bas.
16h14
ENCORE 47 KM : Van der Poel seul !
Dans la douzième étape, Van der Poel semble enfin avoir retrouvé ses jambes de grimpeur. Le Néerlandais saute du dos d’Amador et laisse le Costaricien avec beaucoup de panache.
16h12
ENCORE 47 KM : Le groupe de chasse se sépare
Alors que Jorgenson veut chercher les deux leaders, Pedersen et surtout Alaphilippe doivent avoir les autres en tête. Ça va trop vite pour Stuyven et Campenaerts aussi.