Aller au contenu

Wout van Aert est de retour en tant que coureur après des semaines d’entraînement à haute altitude : « L’objectif du Tour ? Gagnez autant de courses que possible » | sport

Eh bien, il n’a pas remporté le premier contre-la-montre du Tour de Suisse. Wout van Aert (28 ans) l’attendait avec impatience. Mais ce qui compte, c’est qu’après des semaines d’entraînement en altitude, il redevienne pilote. « Peut-être que je gagnerai en Suisse lundi. C’est différent sur le Tour. »

J’ATTENDS. Van Aert : « J’ai couru un super contre-la-montre »

« J’aime les camps d’entraînement », déclare Wout van Aert. « Mais à l’approche du premier match, l’entraînement commence à être un peu décevant. » Le Tour de Suisse est sa première course depuis sa troisième place à Paris-Roubaix. Cela s’est passé il y a deux mois. Van Aert a d’abord pris des vacances, puis a passé environ un mois à grande altitude. D’abord dans la Sierra Nevada, puis près de Livigno et du Stelvio.

« Dans la Sierra Nevada, nous étions avec toute l’équipe du Tour, dont une grande partie est partie dans le Dauphiné. La semaine dernière, j’étais en Suisse avec Wilco Kelderman. Mauvais temps? Cela a finalement fonctionné. Cela fait moins de deux jours. La Sierra Nevada était exceptionnellement mauvaise, surtout quand on est en Espagne. Nous avons dû faire quelques changements ici et là. Nous sommes restés en bonne santé et n’avons eu aucun problème. J’espère que le temps en Suisse sera meilleur cette semaine. »

VOIR ÉGALEMENT. Le dernier kilomètre des ténors du contre-la-montre du Tour de Suisse

Un autre élan

Du beau temps est attendu pour le reste de la semaine, aujourd’hui le thermomètre est monté à trente degrés. Pour la première fois de sa carrière, Van Aert courra le Tour de Suisse et non le Dauphiné. « J’attendais avec impatience une course différente dans le Tour », dit-il. « J’ai déjà conduit plusieurs fois le Dauphiné. J’ai gagné des courses et le maillot vert. Le Tour de Suisse est une course dans laquelle je n’ai jamais gagné. J’aimerais essayer un jour. Le classement final ? Non je ne le ferai pas. Il y a trois étapes de montagne sérieuses, il y a d’autres coureurs là pour ça. Nous avons Wilco Kelderman pour cela nous-mêmes. Je ne vais pas rester ici vide pour un classement. »

Le grand objectif est évidemment le Tour de France. « Mon ambition personnelle est de gagner le plus d’étapes possible. Et puis on espère pouvoir porter le maillot jaune avec l’équipe », confie-t-il.


Van Aert.
Van Aert. © ANP/EPA

Dans le nouveau documentaire Netflix « Tour de France : Unchained », sur le Tour de l’an dernier, ces deux objectifs ne sont pas toujours faciles à concilier. Après que Van Aert ait remporté la quatrième étape avec arrivée à Calais, c’était aussi au tour de Jonas Vingaard, déçu que Van Aert ne l’ait pas attendu.

« Ce n’est certainement pas facile de concilier mes ambitions avec celles de Jonas Vingaard. Vous n’avez pas besoin de regarder Netflix pour cela », explique Van Aert. « Je me souviens d’être arrivé au sommet du Cap Blanc Nez, d’avoir regardé en arrière et d’avoir vu Jonas. monté, donc il semble qu’il y ait eu des frictions. Ce n’était pas le cas du tout. »

Un deuxième maillot vert sur le Tour ? Cette fois, ce n’est pas nécessaire pour Van Aert. Quant à Vingaard : dimanche, il a été le grand vainqueur du Critérium du Dauphiné. Van Aert : « Le leader semble aller bien. »

VOIR ÉGALEMENT. Faits saillants du contre-la-montre

Van Aert satisfait du contre-la-montre

Wout van Aert n’a pas été déçu après sa troisième place dans le contre-la-montre d’ouverture du Tour de Suisse. « J’ai fait un bon contre-la-montre. J’ai sans doute commencé un peu trop vite. Je voulais en avoir pour la dernière partie. Mais je pense que le vent avait changé, car après le point intermédiaire je pensais avoir un vent de dos. Ce n’était pas le cas. C’est pourquoi j’ai échoué dans les derniers kilomètres. »

Van Aert a terminé le contre-la-montre d’ouverture en Suisse dans une nouvelle position. « C’était différent de l’entraînement, parce que c’est complet ici. C’était un bon essai. Après un stage, ça peut toujours aller dans les deux sens. Mais les jambes vont bien. Je dois juste m’améliorer un peu pour pouvoir gagner. Je manque encore un peu de force. »

Vous pouvez regarder le Tour de Suisse en direct sur Proximus Pickx + Sports 1

LIRE AUSSI.

Le talent de Lotto Dstny Alec Segaert vole en rose dans le contre-la-montre d’ouverture du Giro Under 21

Pas de succès belge dans le contre-la-montre d’ouverture Tour de Suisse: Evenepoel et Van Aert se mordent les dents sur Küng


Van Aert.
Van Aert. © Photos d’actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *